Pour toutes les catégories de location, ils peuvent profiter du système Visale pour résoudre les loyers impayés. En application depuis 30 Septembre 2016, il concerne tous les types de locataires.
Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Etat et l’Action Logement pour faciliter l respect des clauses dans les contrats de bail sur le paiement des loyers. Seuls les étudiants non boursiers dont le foyer fiscal est réglé par leurs parents du fait qu’ils ne peuvent fournir aucune caution loyer.
Il s’agit également d’un système totalement gratuit assurant au bailleur privé ou public d’encaisser les cautions en cas de problèmes d’impayés.
Aucun rapport avec les autres formes de caution
Visale a comme objectif l’accès au logement des salariés. Il n’est lié en aucun cas à aucun autre système de garantie. Que ce soit un individu dans une situation d’emploi précaire, il peut bénéficier des avantages du Visale. De même, pour les salariés en mission, en CDD ou CDI. En effet, les garanties ont toujours constituées un obstacle pour accéder au logement privé. Avec Visale, les conditions sont plus flexibles et les procédures plus simplifiées.
Nombreux sont ceux qui font partis des cibles de Visale : les intérims, les apprentis, les périodes d’essai, etc. dont le contrat de travail en est fonction. Pour les salariés plus de 30 ans, ils devront au moins travailler 6 mois avant de profiter du Visale.
Pour les jeunes moins de 30 ans, sauf rattachés aux parents pour la fiscalité du logement, le Visale est bien fait pour eux. Enfin, il y a les ménages qui profitent d’un logement comme intermédiation locative.
Quelles conditions respectées ?
Généralement, elles sont fonctions de la situation géographique. Dans la capitale, Visale s’applique uniquement pour les loyers inférieurs à 1500 euros. Pour certaines régions et villes, il est de 1300 euros. Pour le locataire, le loyer ne devra pas passer plus de 50% de son gain. Pour les moins de 30 ans, il doit être au maximum 30% de son revenu. L’obtention du Visa doit précédée la signature du contrat de location.